Convertisseurs Catalytiques à base de Mousses Céramiques

mousse de céramique
 

La mousse céramique est une alternative relativement nouvelle dans la fabrication des substrats qui sont le cœur des convertisseurs catalytiques.
Les substrats de mousse céramique possèdent l’aspect irrégulier d’une éponge, ce qui signifie que les gaz passant d’un côté à l’autre doivent emprunter un chemin non linéaire.
Cela provoque une turbulence, et augmente la probabilité que les particules et molécules contenues dans le gaz entrent en contact avec la surface du substrat, au lieu de le traverser directement.
Ainsi, les substrats de mousse peuvent donner une meilleure conversion des polluants que les substrats alvéolés conventionnels, en particulier pour les plus grosses particules telles que les gouttelettes d’huile condensées.
Ces substrats peuvent également aider à éteindre les braises ou les étincelles.

Leur inconvénient principal est de provoquer une chute de pression plus importante qu’un substrat alvéolé conventionnel, bien que cela puisse être compensé en testant différents diamètres, longueurs et densités de pores.

Les substrats de mousse sont parfaits pour les poêles à bois et les appareils de cuisson à bois tels que les fours à pizza, en particulier si le conduit d’extraction possède un ventilateur.