Convertisseurs Catalytiques à base de Mailles Métalliques

Tricoté filtre à graisse de fil d'un four rapide cuisinier
Filtre à graisse à mailles métalliques d'un four à cuisson rapide
 

Les mailles métalliques sont souvent utilisées dans la fabrication de filtres à graisses destinés aux appareils de cuisson mais ceux-ci ne capturent que les particules de taille plus importante et nécessitent un nettoyage fréquent afin de prévenir leur obstruction.

Certains fours intègrent un convertisseur catalytique séparé, à structure alvéolée conventionnelle, afin d’éliminer les particules de plus petite taille et les odeurs contre lesquelles le filtre à graisse est inefficace.
Cependant, en appliquant un revêtement catalytique à un filtre en mailles métalliques, ce dernier peut également servir de convertisseur catalytique. En conséquence, une majorité des composés organiques le traversant vont s’oxyder en dioxyde de carbone et vapeur d’eau inoffensifs.

Un autre de ses avantages est que les intervalles entre les nettoyages du filtre seront plus longs, à condition que la température du gaz le traversant soit supérieure à 225°C (440°F) la plupart du temps.
Pour cette raison, les convertisseurs catalytiques à base de mailles métalliques sont parfaits pour les appareils de cuisson où l’air chaud est recyclé, comme les fours à cuisson rapide.